Régime & Nutrition
1. Qu'est- ce qu'une bonne nutrition ?
L’alimentation joue un rôle important dans l’entraînement physique ou un régime. Une alimentation équilibrée et une hydratation adéquate demeurent essentielles si vous ne pratiquez pas de sports constants ou de gros régime.
Mais si vous faites de l’exercice à haute intensité, ces conseils nutritionnels restent primordiaux. La nourriture figure le carburant de l’organisme et l’activité physique nécessite une nutrition spécifique.
Plus vous bougez, plus vos muscles travaillent et plus vous brûlez de calories. Chaque discipline sportive possédant sa propre dépense énergétique, les mesures doivent être établies en fonction de l’activité pratiquée.
C’est là qu’intervient la bonne nutrition. Elle vous aide à adapter votre alimentation à vos objectifs sportifs et à votre régime.
2. Quels sont les bienfaits ?
- Couvre les besoins et les dépenses énergétiques.
- Réduit le temps de récupération après l’effort.
- Améliore les performances sportives et l’endurance.
- Réduit le risque de blessure.
- Prévient la fonte musculaire.
- Limite le vieillissement prématuré des cellules somatiques en réduisant le stress oxydatif.
- Maintient la santé.
3. Quel régime alimentaire suivre ?
Donner la priorité aux glucides :
Les glucides sont très importants pour l’alimentation équilibrée. Ce sont eux qui fournissent au corps l’énergie dont il a besoin pour supporter l’entraînement. Votre apport énergétique en glucides doit être compris entre 55 et 60 calories totales brûlées.
Je préfère les glucides complexes comme les pâtes, le riz brun et les légumineuses pour m’aider à rester plus longtemps en forme toute la journée.
Évitez les glucides rapides comme le sucre blanc qui fournissent de l’énergie à court terme.
Sélectionnez vos protéines :
La protéine stabilise l’énergie de l’athlète et aide à maintenir la fibre musculaire. Il est également essentiel pendant la période de récupération pour reconstruire les protéines musculaires.
Choisissez des protéines végétales ou animales faibles en gras et en acides aminés susceptibles d’être facilement assimilables par l’organisme.
D’autre part, parmi les aliments riches en bonnes protéines, privilégiez le poisson, les fruits de mer, les viandes maigres, le tofu, le soja, mais attention aux produits laitiers (j'en parle dans mon livre .)
Boire suffisamment :
L’activité physique provoque une déshydratation très rapide : une hydratation adéquate est essentielle.
L’eau transporte les nutriments, agit comme un lubrifiant, prévient la baisse des performances et maintient la température corporelle.
Si possible, buvez de l’eau avant l’exercice et évitez les boissons énergisantes. Buvez de l’eau sucrée pendant l’exercice, surtout si l’activité dure plus d’une heure.
Buvez beaucoup d’eau pour remplacer les liquides perdus après l’exercice.
Aliments non recommandés :
Certains aliments doivent être évités, quelle que soit l’activité physique ou le régime :
- Les épices (provoquant des ballonnements),
- les aliments industriels,
- les produits sucrés,
- l'alcool,
- etc.
Que votre objectif soit de prendre de la masse
ou de perdre du poids,
suivez ces conseils pour manger sainement.
- Mangez 5 fruits et légumes par jour.
- Chaque repas est important, surtout le petit-déjeuner.
- Sélectionnez des féculents et ajoutez des protéines au moins une fois par jour.
- Choisissez en fonction de votre activité les suppléments nutritionnels, parfois différents pour les sports d’endurance et de force.